Après un premier jeûne qui s’était bien passé, j’ai abordé celui-ci avec le sentiment que chaque jeûne est différent et qu’il s’agit toujours d’une première fois. Je me suis donc laissé guider et, pour le préparer, ai suivi à la lettre les indications données par Emmanuel, notre accompagnateur.
L’entrée dans le jeûne s’est faite en douceur sans les maux de tête supportés la première fois. Ce sentiment de fluidité s’est poursuivi tout au long du jeûne. Si l’on connait des chutes de tension matinales, la pratique du yoga les résorbe très vite et si ce n’est pas suffisant l’air vif fait le reste. La pratique du yoga s’associe merveilleusement au jeûne. Les postures proposées sont à la portée de tous. De même, Emmanuel choisit des randonnées adaptées à la progression du jeûne.
Le village de Névache offre un coin de nature préservée, un calme olympien, tous deux propices au repos. À l’automne, les mélèzes se teintent d’or, une féérie ! Et après une chute de neige inattendue une nuit, les contrastes sont étonnants.
La présence attentive d’Emmanuel, sa bonne humeur, ses compétences multiples, ses conseils nutritionnels jamais dogmatiques mais sûrs, ont fait de ce séjour une réussite.
En pleine reprise alimentaire, je me sens l’esprit et le corps légers.
Vraiment, aucune fausse note !