Le yoga que je propose est un yoga pour tous.
Si vous n’en avez jamais fait, je propose des postures (asanas) et des respirations (pranayama) simples que l’on peut refaire chez soi ou à n’importe quel moment de la journée quand on a petit moment à soi ou que l’on se trouve dans une file d’attente ou pris dans un bouchon.
Si vous avez déjà une certaine expérience du yoga, je vous propose des séances plus avancées où l’on ajoutera différentes techniques tels que des mudra, des bandha…
Les séances pourront être courtes comme pour le réveil du corps avant la randonnée ou plus longues en fonction de vos envies.
Le yoga que je vous propose est du natha yoga.
Le natha veut dire “passeur”, celui qui transmet l’enseignement. Le yoga est l’union, union de l’énergie et la conscience, union du visible et invisible union du corps et de l’esprit. Le natha yoga fait partie du hatha yoga, souvent plus connu. L’objectif du natha yoga est d’éveiller les meilleures qualités humaines au niveau physique, mentale ; énergétique et spirituelle. Les textes anciens promettent jeunesse, longévité, équilibre et épanouissement : un beau programme, n’est-ce pas ?
Il n’y a pas de notion de religion ou croyance en natha yoga mais une recherche d’approfondissement, de prise de conscience de soi et de l’univers qui nous entoure.
C’est une technique intégrale impliquant le corps, l’énergie, le souffle et le mental. Nous utilisons donc :
- des postures (asanas) pour délier le corps, lui donner force, santé et résistance. Il devient plus souple et rajeunit. Les postures permettent aussi la circulation des énergies,
- des respirations (pranayama) : le prana est l’énergie vitale. Le pranayama permet d’entretenir et stimuler la force vitale. La respiration ouvre les portes du subtil. C’est aussi l’occasion de relâcher, prendre conscience de son corps. Nous apprendrons à mieux respirer et utiliser la respiration dans notre vie de tous les jours,
- des sons (mantras) qu’il soient intérieurs ou extérieurs, ils sont un support de la concentration et activent certaine énergie,
- des visualisations de notre corps énergétique (nadhi, chakras),
- des gestes (mudras) au niveau de la langue, des mains, de l’anus, de la gorge…,
- des contractions (bandhas),
- des fixations oculaires (drishtis),
- des concentrations (dhârana) : c’est une prise de contrôle de notre enveloppe mentale, c’est une étape importante qui passe par le retrait des sens,
- des techniques de yoga nidra (yoga du sommeil) qui relaxe mais surtout permet un voyage dans les zones de notre sommeil dont nous n’avons pas conscience. C’est une voie de connaissance de soi qui permet, par exemple, de revisiter des moments oubliés de sa vie ou de rencontrer son animal totem.